Chez MCV ma cave à vins, nous avons nos produits stars que nous vous proposons avec toujours autant de plaisir, et ceux pour lesquels nous avons eu un coup de cœur, que nous devons absolument vous faire découvrir.

Pour des dégustations toujours plus subtiles et riches en sensations, voici notre sélection pour un été malté et tropical.

 

EN ECOSSE, LE SCOTCH

Arran Single Malt 10 ans

Ce scoth whisky est sans aucun doute un « must taste » pour tout amateur de whisky écossais non tourbé. Il s’agit là d’un single malt de dégustation, provenant de l’unique distillerie de l’île d’Arran depuis 1995. Produit d’un assemblage de vieillissement en fûts de bourbon et de sherry, sa couleur laisse deviner les arômes et les notes qui viendront caresser votre nez et votre palais.

L’arôme franc du malt avec un nez plutôt vanillé puis typique d’une distillation lente (kiwi, melon) a de quoi séduire dès les premières secondes. En bouche, la légère sensation de douceur et de sucrosité surprend d’autant plus que les notes épicées et boisées sont bien présentes.

Les notes classiques d’agrumes non acidulés en fin de bouche vous feront aimer ce scotch whisky Arran de caractère non tourbé.Lost Distillery Stratheden

Entrez dans la légende de distilleries aujourd’hui disparues mais pas oubliées !

Des années de recherche par des passionnés d’histoire des distilleries écossaises ont été nécessaires pour recréer une gamme de whiskies aux styles et profils aromatiques différents. Leur ambition : « Faire renaître les légendes du passé ».

La récession et la prohibition ont eu raison en 1926 de cette presque centenaire distillerie Stratheden, originaire du Nord des Lowlands.

Issu d’un assemblage des meilleurs single malt écossais, ce blended malt scotch whisky est le plus fruité et floral de la gamme. Des arômes d’écorce d’orange et compote de fruits, en passant par une bouche aux notes chocolatées et épicées, vous serez séduit pour une longueur en bouche légèrement iodée qui vous rappellera la dureté et la beauté des côtes écossaises.

Le petit plus : vous trouverez sur l’étiquette de la bouteille Lost Distillery Stratheden noire l’intégralité de l’histoire de la distillerie, qui vous aidera à plonger dans le passé.

Cooper’s Choice 2008 Coal Ila

Il est des whiskies qui nous marquent à jamais en dégustation, de ceux qui nous font oublier tout ce que l’on croyait savoir sur la tourbe tant celle-ci est autant marquée que délicate.

Rendez-vous sur l’Île d’Islay, au Sud-Ouest de l’Ecosse, puis prenez la direction de la distillerie Coal Ila. Voisine de Jura et de Port Askaig, les maîtres assembleurs nous offrent ici une gamme éclectique et prestigieuse de single malt scotch whisky. Avec la gamme Cooper’s Choice qui n’a d’égale que sa réputation, l’embouteilleur indépendant Jean Boyer nous propose ce « millésime » 2008 élevé en fût de bourbon, pour une production limitée à 300 bouteilles. Mis en bouteille en 2019, ses arômes ont eu le temps de se développer et de s’affirmer.

Au nez, une tourbe douce et fumée s’échappe délicatement puis laisse place au poivre blanc sur un air iodé. Fumée sèche et bacon fumé en bouche, avec toujours plus de tourbe et de poivre. Notes que vous conserverez encore longtemps en bouche.

Il n’y a aucun doute, vous êtes bien en Ecosse !

 

TROIS CONTINENTS, TROIS WHISKIES

Penderyn Madeira – Pays de Galles

Du whisky au Pays de Galles ? un groupe d’amis fait le pari en 1990 d’en relancer la production endormie depuis plus d’un siècle !

Un local, un alambic en cuivre issu de la prestigieuse famille Faradet, une eau de source naturelle et d’une pureté exceptionnelle, et un orge local… il n’en fallait pas davantage pour offrir une gamme épurée de spiritueux aux explorateurs de goûts. La particularité de ce Penderyn Madeira est sans nul doute son finish en fûts de madère qui lui confère richesse et gourmandise à la dégustation.

Arômes de fruits secs exotiques (melon, banane, citron) au premier passage, avec des effluves de notes végétales et herbacées au deuxième, la bouche se révèle gourmande et légèrement épicée entre la cannelle et la vanille.

Que dire de la fin de bouche « crémeuse » qui se prolonge sur le chocolat et le moka ? Gardez en bouche, vous saurez en identifier la subtilité qui conviendra particulièrement aux personnes qui veulent s’initier en douceur à la richesse des whiskies du monde.

Westland American Oak – US

Nous connaissons tous le Bourbon, fer de lance des spiritueux américains les plus consommés en France. Les Etats-Unis nous offrent aussi une belle gamme de whiskey single malt.

Westland Distillery est une distillerie artisanale de Seattle (Est des US) qui n’utilise que de l’orge produit localement. L’American Oak est produit à partir de cinq espèces d’orges et a profité d’une maturation de trois ans en fût de chêne neuf américain et en fût de Bourbon.

D’un profil aromatique équilibré marqué par ses arômes d’agrumes et de crème brûlée, la bouche vous rappellera des notes pâtissières, chocolatées et fruitées. Une douce fin de cannelle, de poivre et un soupçon de banane souligne la diversité et la complexité du continent américain.

Prêts à oublier le Bourbon et à découvrir l’Amérique autrement ?

Yoichi Single malt – Japon.

Le trésor malté du pays du soleil levant se cache sur l’île d’Hokkaido, la plus au Nord du Japon. La distillerie Yoichi est la première distillerie de la reconnue maison Nikka.

L’un des deux single malt de la prestigieuse maison Nikka est produit suivant une méthode traditionnelle de chauffe directe au feux charbon.

Vous retrouverez instantanément à l’ouverture l’authenticité de ce terroir et d’un savoir-faire d’exception.

Une note marine finement tourbée, qui laisse place à une palette aromatique surprenante… orange confite, noix de muscade ou encore fleurs d’été. Originalité que vous retrouverez en bouche avec des notes fumées et épicées, de chocolat ou encore de fruits frais.

La complexité surprenante qui se révèle très aromatique et subtile. Avec ce Yoichi Single Malt, vous vous offrirez un voyage authentique à l’autre bout du monde.

 

IL ETAIT UNE FOIS… LE RHUM

A.1710 La Perle – Martinique

Vous pensiez que le rhum blanc ne pouvait être gastronomique ? MCV ma cave à vins vous propose cette perle d’Outre-mer qui saura réconcilier les plus réfractaires au rhum blanc.

Produit d’une distillerie martiniquaise née en 1710 (d’où le nom !) l’A.1710 La Perle est un pur jus de canne distillé en alambic de type Pot Still (davantage utilisé pour le whisky) après une fermentation de 5 jours.

Dès l’ouverture, vous serez surpris par sa puissance aromatique mélangeant fleur de canne, agrumes et miel, tout en laissant passer des effluves de goyave et de litchi ainsi que des notes surprenantes de truffe. La proximité de l’océan se retrouve en bouche par une légère note iodée en fin de dégustation, après avoir savouré des arômes de bananes cuites et de papaye.

Sa douce longueur en bouche vous fera apprécier ce rhum blanc d’exception seul en dégustation, ou en cocktail léger qui laissera les arômes s’exprimer naturellement.

HAMPDEN 8 ans – Jamaïque

Rhum ambré de mélasse issu de la plus ancienne distillerie jamaïcaine, distillé comme les whiskies en alambic Pot Still, Hampden ravira les connaisseurs tout autant que les initiés du rhum ambré.

De vieillissement tropical, ses arômes prononcés et savoureux de fruits mûrs, d’épices, et de notes finement boisées lui confèrent un caractère typique et naturel de Jamaïque. Un bouquet de fruit qui s’ouvre immédiatement au nez laissant place quelques secondes plus tard à des arômes pâtissiers de poudre d’amande, de noix et de cerise amarena. La mise en bouche est vive et équilibrée, suffisamment puissante pour vous donner l’envie d’en découvrir davantage. Les papilles seront accrochées par des notes caramélisées mais aussi de fruits exotiques bien mûrs.

Une belle finale délicate et boisée qui en fait un rhum idéal pour un amateur de whisky qui souhaite découvrir le rhum.

DEPAZ cuvée Victor Depaz – Martinique

Cette cuvée est intimement liée à la ville de Bordeaux puisque Victor Depaz, alors jeune étudiant bordelais de 16 ans, perd ses parents lors d’une éruption volcanique en Martinique.

Il part alors en 1902 sur les traces de son père, et recréé la distillerie familiale au pied de la tristement célèbre montagne PeléeCette cuvée est un hommage à celui qui permit à Depaz de renaître de ses cendres. Elle provient du fruit de l’assemblage de cuvées ayant connu une maturation en petits fûts de chêne américain (ex-bourbon) durant 3 à 4 années.

Une première sensation rustique avec ce mélange de fruits exotiques séchés et à coques gras révèle une légère acidité qui réveille le tout. La bouche est pourtant douce et savoureuse, d’une texture légère dont les saveurs de boisé et de pruneau nous mènent étrangement vers une amplitude aromatique fruité tel que le zeste d’orange, la banane ou la pêche.

La finale longue et boisée permet d’envisager une alliance avec un cocktail à base de citron vert qui ouvrira sur une nouvelle expérience.

Ron Kirk and Sweeney 12 ans – République Dominicaine

Du nom de la goélette Kirk and Sweeney qui transportait clandestinement du rhum à destination des Etats-Unis, pendant la prohibition, vous vous offrez avec ce rhum de jus de canne à sucre une histoire et un savoir-faire reconnu de tout connaisseur de rhum vieux ambré.

Vieillit 12 ans en fût de chêne américain, les arômes de fruits secs, de toast et de vanille emplissent vos sens. Que ce soit au nez, avec une vanille douce et des souvenirs de fruits à coques caramélisés, une pointe d’amande fraiche qui vient tapisser en bouche votre palais, et une note persistante d’arachide caramélisé qui revient en final.

Vous l’aurez compris, ce Ron de tradition espagnole est un hymne à la gourmandise et à la douceur tant par sa dégustation que son écrin tout en rondeur et en générosité.

 

RETOUR EN EUROPE

GIN Drumshambo Gunpowder – Irlande

Déguster ce gin n’est pas anodin. Il faut avoir l’envie de sortir des sentiers battus, de partir à la rencontre d’explorateurs audacieux.

En effet, le créateur du Gunpowder (PJ Rigney) ne s’est pas contenté de travailler les essences de sa région natale, Drumshanbo en Irlande. Il a ramené pour son alambic médiéval des herbes trouvées lors de ses explorations en Orient, et a su manipuler les traditions orientales de la distillation de fruits, d’herbes et de plantes aromatiques.

Vous découvrirez un gin aromatique où le thé vert Gunpowder s’harmonise élégamment avec l’anis étoilé et le genièvre. La bouche est marquée par la coriandre et le agrumes, adoucit par ce thé qui en fait la spécificité de ce gin, qui offre ainsi un final tout en longueur et épicé.

A marier avec un Ginger Beer, ou un Lemon Tonic. Et pour une exploration complète des saveurs, laissez-vous tenter par une dégustation solo.

CALVADOS Le Domfrontais Christian Drouin

De la Normandie, vous connaissez ses pommes, son cidre et son CalvadosNous vous proposons de découvrir Le Domfrontais, Calvados AOC de la maison Drouin, issu de poiriers à poiré, la plus ancienne espèce arboricole cultivée en Normandie puisqu’il est antérieur à l’apparition des variétés de pommiers à cidre.

Vous entrez ici dans l’histoire d’une petite commune de Basse-Normandie, le Domfront, dont les distillateurs ont bataillé durant des décennies pour obtenir la reconnaissance d’une eau de vie riche en saveurs délicates. Le cahier des charges étant très spécifique, nous ne retiendrons ici que « l’essentiel » pour une dégustation éclairée. Cette eau de vie doit provenir de la distillation d’un cidre fabriqué à partir de pommes de la région domfrontaise et d’au moins 30 % de poires à poiré. Le vieillissement se fait en fûts de chêne pendant trois ans minimums !

La palette aromatique est riche offrant des arômes citronnées, torréfiés, exotique, et bien sûr de pommes et de poires. Vous serez agréablement surpris par l’attaque en bouche légèrement rustique bien que florale et épicée.

Avec ce Calvados Domfrontais, vous serez plongé dans la cuisine d’antan où la préparation de gelée de pomme et de poire réunissait autour du feux toute la famille.